La méthanisation : les dernières recherches

Podcast France Culture, septembre 2021

 "L’apocalypse climatique toque à la porte et voilà que, partout, il est question d’« énergies vertes ». Mais une transition énergétique n’est pas une transition écologique…
Après le néolithique, c’est l’autre grande révolution qui métamorphose le paysage : l’industrialisation. Et tandis que la ferme usine remplace les paysans, le monde bascule dans l’apocalypse écologique. Comme l'explique François Mulet : "Les terres ont été louées. Tout notre beau bocage, nos poiriers centenaires, etc., ont été passés au bulldozer. On a bouché les mares. On a tout brûlé, tout arraché et on a fait pousser du blé".

L’heure est désormais à la transition. Il faut abandonner le pétrole, passer d’un métabolisme minier à un autre, plus solaire. Les plantes, leur matière organique, leur biomasse, deviennent le centre d’une nouvelle révolution. 

Mais une transition énergétique n’est pas une transition écologique. Et le remodelage des campagnes auquel on assiste n’est pas sans rappeler celui qui a accompagné la modernisation de l’agriculture. François Mulet se souvient : "Cette révolution bocagère, on peut la faire évoluer pour qu'elle soit un peu plus rentable, qu'on ait un travail moins laborieux. On ne la regrette par son aspect écologique, mais c'était quand même un boulot de bagnard"

Au XXe siècle, la France perd 70 % de ses haies et 90 % de ses mares. Après la seconde guerre, ¼ du territoire est remembré.  

Une pensée dominante, dualiste, a créé une nature, simplifiée à l’extrême, que l’humain doit mettre en valeur et exploiter. Une pensée, aux racines culturelles profondes, qui, de l’héritage paysan, a décidément bien du mal à voir la modernité. 

Avec : 

Blandine Vue, chercheuse en histoire du paysage 

François Mulet, agriculteur 

Matthieu Calame, agroécologue

Sylvie Monier, ingénieure agricole 

Charles Stepanoff, ethnologue 

Un documentaire de Tao Favre, réalisé par Assia Khalid et Séverine Cassar."

LE VOTE DU CONSEIL MUNICIPAL 

Le 11 décembre 2020, le conseil municipal de Loubens s’est réuni à huis clos pour se prononcer sur le projet de méthanisation. Le résultat du vote a été sans appel : 0 voix pour, 2 abstentions, 8 voix contre 

 LA METHANISATION N’EST PAS SANS RISQUES 

On nous vante sans cesse la méthanisation comme étant sans risques, il n’en est rien !! C’est un pur euphémisme !! 

Propos d'actualité sur une dérive en cours

 Histoire d'une dérive (1)

 

Morceaux choisis de l'intervention de Patrick Pouyanné, PDG de Total et nouveau propriétaire de Fonroche biogaz, après avoir visité l’unité de méthanisation de Bio Villeneuvois le 26 avril 2021.
Extraits à mettre en résonnance avec l'article de  "Masquières les Chroniques" rédigé en décembre 2015 par des conseillers municipaux émettant de vives réserves quant au projet de méthanisation de .....Bio villeneuvois.
Soit, là aussi, l'histoire d'une dérive. 

   

26 avril 2021

 Histoire d'une dérive (2)

" Loire-Atlantique, les impacts problématiques d’un méthaniseur «hors norme» ", soit 500.000 T d'intrants par an, par Amélie Poinssot publié le 21 avril, article contenant une excellente analyse de la filière méthanisation actuelle. 

   

21 avril 2021

 landes : pollution au digestat dans le lac de Lourden, à Aire-sur-l'Adour    

17 MARS 2021

 MÉTHANISATION

Spéculation et accaparement de terres : les dérives de la production du « gaz vert » en Allemagne. 

Biogaz en Grand-Est : 

les associations demandent un moratoire sur le développement des unités de méthanisation .

 Le cri d'alarme d'Hubert Reeves:

 "La disparition des vers de terre, aussi grave que le réchauffement climatique" 

On achève bien les vers de terre au nom de l'écologie

 Lot. Billet de mauvaise humeur : 

la méthanisation « à la lotoise », craintes et conséquences... 

Raynald Rigolot, président de l’association Flore 54. 

Projet de méthaniseur dans le Pays de Craon : rassemblement des riverains inquiets.

Levée de boucliers contre le projet d’unité de méthanisation à Martainville

Le projet d’implantation d'une unité de méthanisation à Martainville (Eure) fait grand bruit. Le conseil municipal y a opposé un avis défavorable le jeudi 16 février 2021.

Lot : les habitants d'un village vivent dans la puanteur à cause d'une usine de méthanisation

6 janvier 2021

Depuis novembre 2017, les voisins d’une usine de méthanisation vivent dans la puanteur lorsqu'ils se trouvent sous le vent . Un apiculteur soupçonne même qu’un des produits fabriqués a tué ses abeilles.

Sauveterre-la-Lémance : le feu du silo méthaniseur brûle depuis plus de 48h

20/02/2019

Depuis 16h la RD710 et rendue à la circulation et l'opération d'évacuation de la biomasse sous contrôle des experts va débuter vers 22H. Depuis deux jours, l'incendie se poursuit dans un silo méthaniseur. C'est la biomasse qui brûle et qui rendra les opérations des pompiers périlleuses.