Pour aller plus loin

Retrouvez dans les rubriques ci-dessous notre sélection d'articles 
pour bien comprendre la problématique.

Les "dérives" de la méthanisation 

Tour de France des incidents et contestations.

Études et Commissions

Les recherches scientifiques et les réflexions du législateur sur l'impact de la méthanisation 

A LA UNE 
Vaste enquête sur les conséquences catastrophiques du développement de la méthanisation en Bretagne

 Par le collectif journalistique indépendant Splann, soutenu par France 3 Régions. 


13/09/22  Volet 1  

Les méthaniseurs, qui fabriquent du gaz à partir de déchets, accumulent les incidents. Pollution des rivières, intoxication, voire même explosion. 


« Les méthaniseurs ne sont quasiment pas contrôlés malgré des pollutions majeures et répétées.

- Parmi les rares unités de méthanisation inspectées en 2020 en Bretagne, 85 % n’avaient pas installé les moyens nécessaires pour limiter les risques d’accidents et de pollutions.

- Un méthaniseur sur trois s’agrandit dans les cinq années qui suivent sa construction, selon la stratégie du fait accompli. »

Cette enquête démontre la catastrophe écologique, les dangers pour les ressources en eau et la population que représente le développement de la méthanisation en Bretagne. Tout cela sans réels contrôles ni mesures préventives des services de l’État.

14/09/22 Volet 2 

 « Ceux qui se font avoir, ce sont les agriculteurs »

Extraits : « Après une recherche documentée voici les premières conclusions sur les conséquences de la bataille du gaz pour les agriculteurs en Bretagne. :

  • Les agriculteurs cèdent du terrain et ont du mal à résister à la concurrence des énergéticiens.
  • L’agriculture risque de devenir un outil au service de la production gazière, quitte à transformer davantage le visage et les usages de nos campagnes.
  • La méthanisation par injection est largement promue, or elle coûte trop cher pour les éleveurs, mais pas pour les industriels de l’énergie. »




16/09/22 Volet 4


Les méthaniseurs engloutissent un fourre-tout de déchets de natures et de provenances diverses.


Les scientifiques nous alertent : « L’épandage de digestat pourrait être un vecteur de dissémination de maladies comme la fièvre Q, le syndrome dysgénésique respiratoire porcin, mais aussi le botulisme. (…)  Les méthaniseurs ne sont pas conçus pour éliminer les agents pathogènes » (…) Agents pathogènes, gènes de résistance, la liste n’est pas terminée. Les boues de station d’épuration, qu’on peut utiliser aussi dans des méthaniseurs, sont épandues sur les terres agricoles. (…) En attendant que les études soient menées, on continue d’épandre du digestat sur les terres agricoles sans en maîtriser les risques. »



Nos actualités 

VILLERÉAL         13/09/22

Réunion publique ce mercredi 14 sept. à 20h30 

Le conseil municipal convie demain mercredi 14 septembre à 20h30, salle François Mitterand, les villeréalais à une réunion publique qui sera l'occasion de revenir sur le bilan de l'action municipale à mi-mandat. Cette réunion est une nouvelle opportunité de venir vous exprimer sur les orientations d'aménagement du territoire et de développement des activités industrielles dans une zone naturelle jusqu'alors préservée au fort potentiel touristique, comme cet été l'aura encore démontré.

MÉTHANISATION       02/06/22

Lettre aux élus et candidats aux élections législatives

BVAV s'adresse dans une lettre ouverte envoyée ce 2 juin aux élus et futurs élus qui représenteront nos territoires à l'Assemblée Nationale. Qu'ils ne cèdent pas aux sirènes d'une énergie qui n'a de renouvelable que le nom et n'hypothèquent pas lourdement sur un coup de tête l'avenir de nos territoires.

Lire la suite

ICI ET AILLEURS          11/06/22

Derrière les promesses, la réalité, telle que vécue déjà dans le Bas-Rhin

Odeurs acres à plusieurs kilomètres à la ronde, non respect du code de la route par des engins de plusieurs dizaines de tonne (vitesse, téléphone au volant), et cela seulement quelques semaines après le démarrage du chantier et malgré tous les engagements pris.
Pourquoi les mêmes causes ne produiraient pas ici les mêmes effets.

Lire la suite