Les actions de BVAV

Enquête en cours au sujet de la légalité du dossier d'autorisation du méthaniseur, déposé par la société Geneste Biogaz et avalisé par le Maire…  

Le chemin rural appartenant aux Villeréalais, sur lequel serait construit ce complexe agro-industriel privé, a été présenté officiellement à M. Le Préfet comme propriété de la société Geneste. Ces allégations, visant à obtenir les autorisations administratives, se sont avérées inexactes… 

Via le conseil municipal du 26 janvier 2022, la Mairie tente désormais, sans plus d'explication ni publicité, de faire valider aux Villeréalais lors d'une enquête publique se tenant du 22 février au 9 mars 2022, l'aliénation, la vente et la modification du tracé de ce chemin public au profit de l'industriel !

                                                                      Réagissons! 

Notre association défend le patrimoine local, l'Environnement et l'exercice de la démocratie. 

Notre Association Bien Vivre à Villeréal écrit au Conseil Municipal de Villeréal en Juin 2021 puis à Initiative Citoyenne en Octobre 2021  pour proposer le développement de pistes cyclables autour de notre bastide labellisée "Plus Beaux Village de France." 

 
L'objectif du projet que nous proposons est de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique en permettant à chaque citoyen de faire à nouveau le plus possible de trajets en vélo en étant en sécurité sur les routes conduisant à notre village. Les routes ne sont plus sécurisées et, à part quelques sportifs de bon niveau, plus personne n'ose y circuler en vélo pour des trajets courts : faute d'alternative, ceux-ci sont alors tous faits en voitures individuelles.

Par ailleurs, ce projet participe à la santé publique en permettant à chacun(e) de pratiquer le vélo par plaisir et/ou pour des activités courantes ou de petites courses. les familles avec enfants souhaitent aussi pouvoir rejoindre Villeréal à pied ou à vélo en toute sécurité.

Enfin, ce projet participe au développement d'une des principales activités économique de Villeréal, à savoir le tourisme vert. 

Nous sommes bien plus qu'une équipe d'experts. Nous sommes une famille dont les membres partagent les mêmes valeurs. Nous utilisons notre passion et nos compétences pour faire la différence.

Forum débat du 18 juillet 2021. 

 

 Début janvier 2021, les habitants de Villeréal ont appris par hasard qu’un méthaniseur de taille industrielle était en projet aux portes de leur village, à 1,5 km du centre-ville. Etonnés de n’avoir pas été informés et encore moins consultés en amont, certains d’entre eux se sont donc renseignés et ont alors découvert la somme des nuisances et des risques subis par les villages de France ayant déjà été impactés par ce type d’installation agro-industrielle. Ils ont fondé l’association Bien Vivre à Villeréal, BVAV pour rassembler leurs connaissances sur ce sujet et les partager. 

Il faisait chaud et c’était l’arrivée du Tour de France mais ils sont pourtant venus nombreux de partout : ce dimanche 18 juillet, l’Association BVAV a donc organisé un événement important au sein du village, le premier débat démocratique ouvert à tous sur ce sujet, avec en invité bénévole, un ingénieur général des Ponts, Eaux et Forêts, spécialiste d’agriculture et de méthanisation. Il a pu expliquer, en des termes très posés et objectifs, la méthanisation industrielle et ses conséquences dans le contexte actuel. Tous les villageois qui le désiraient étaient invités, qu’ils soient pour ou contre ce projet : plus de 70 personnes de tous horizons sont venues, agriculteurs ou pas, natifs de Villeréal ou Villeréalais d’adoption, résidents permanents ou occasionnels. Les débats ont eu lieu dans une atmosphère posée, démocratique et contenue, tout le monde a eu accès aux informations, toutes les questions ont pu être posées et les réponses données. La soirée s’est terminée par un verre de l’Amitié offert à tous par BVAV.

  L’Association a regretté qu’aucun des élus ayant voté pour ce projet ne se soit déplacé, pas plus que la presse locale, mais l’Association est heureuse d’avoir créé cet événement démocratique, avec accès de tous les citoyens à la connaissance au sujet d’un projet très impactant pour eux. Avec une question majeure : au regard des risques et des nuisances, quel est l’intérêt, pour Villeréal, d’une installation agro-industrielle de cette ampleur, privée avec subventions publiques, productrice de méthane polluant, impactant gravement les territoires avec une agriculture et des élevages intensifs, aux portes d’un des plus Beaux Villages de France ? 

Et écouter sur Radio Bastides le bilan de la réunion


 

Elections régionales Nouvelle Aquitaine et départementales Lot et Garonne 2021. 

Une lettre ouverte a été adressée à l'ensemble des candidat(e)s concernant leur position quant au projet de méthaniseur à Villeréal.
Dans l'attente de leur retour, bonne lecture. 

Consultation publique J-.....

 
La consultation publique a pris fin le 6 avril, sans qu'aucune réunion publique d'information ne soit possible. Nous vous invitons à signer la pétition, support indispensable à l'action que nous menons. 
 A cet effet, vous trouverez ci joint un récapitulatif de notre analyse.       

Méthaniseur de Villeréal

Ou comment hypothéquer l'avenir...

A ce titre, nous vous proposons une analyse de la plaquette distribuée au villeréalais en mars 2021.

Dropt et méthaniseur.


Comment une enquête publique peut tout mettre en lumière !

Demande de prolongation de la consultation publique au delà de la fin de l'état d'urgence sanitaire.

Suite au refus de Mr le Préfet de reporter la Consultation publique du 8 mars au 6 avril, nous avons adressé ce courrier en copie à l'ensemble des élus pour contextualiser ce projet de méthaniseur.

Demande de suspension et de report de la consultation publique concernant un méthaniseur, afin de garantir l'exercice démocratique.

La loi d'urgence sanitaire de nous permettant pas d'organiser des débats publics, l'association a adressé une lettre à Mr le Préfet pour demander le report de la consultation....

Courrier auquel la préfecture a répondu par un courrier reçu le..... 25 mars !

Nos questions sans réponse sur FACEBOOK LIVE !

Nous avons soumis au Conseil municipal de Villeréal une liste de questions concernant le projet de méthanisateur dans le cadre de la réunion du Conseil le 17 mars dernier, réunion retransmise sur FACEBOOK LIVE.
Sans réponse durant cette retransmission !