Les actions de BVAV
L'Association Bien Vivre à Villeréal continue ses actions permettant la compréhension de notre patrimoine et sa préservation, grâce aux participations de ses adhérents.
Cette nouvelle sortie nature a été un succès auprès de nos adhérents.
Au gré d'une agréable balade, notre animateur nature nous a décrit de très nombreuses variétés de plantes, ainsi que leur possible utilisation.
Protéger notre nature, c'est d'abord mieux la connaître !
Après le succès de sa sortie d'automne sur la sensibilisation aux zones humides autour de notre Dropt,
Bien Vivre à Villeréal s'est associée à la Ligue de Protection des Oiseaux Aquitaine pour vous proposer sa sortie d'hiver, le samedi 25 février :
"A la découverte des oiseaux hivernants du Lac du Brayssou"
Et vous avez été, une fois de plus, nombreux au rendez-vous! Merci!
Retour en image sur cette journée très enrichissante :
Louis, notre animateur de la LPO, avait prévu documents, explications, jumelles de précision et longues vues de haute qualité permettant à tous de découvrir précisément, dans leur élément, le canard Suchet, le canard Colvert, le Foulque...
Louis nous a aussi expliqué la vie et les conditions de développement d’autres animaux, l’importance des haies, de la flore, de l’eau…
Ensemble, contribuons à protéger l'équilibre précaire de nos zones humides, la biodiversité et donc de la Vie!
BVAV prépare déjà la prochaine sortie de Printemps!
à la découverte de la flore de notre campagne, et des plantes comestibles...
Votre association a le plaisir de vous convier à
Une balade découverte des rivières et de la richesse des zones humides aux abords de Villeréal :
Le samedi 5 novembre 2022 à 14h30
Rendez-vous de la salle des fêtes François Mitterrand à Villeréal (47)
Elle prendra la forme d'une sortie guidée accessible à tous de 2h animée par Thomas CHENET Animateur diplômé et expérimenté d'ANP Périgord.
Au programme : un circuit de 3 km, des explications scientifiques, des jeux et des contes….
Un après-midi enrichissant à la découverte de notre patrimoine commun !
Cet évènement est ouvert à tous (enfants compris) et la participation est libre.
L'association vous offre une collation au retour à la salle des fêtes.
Nous vous attendons nombreux!
Merci à tous de votre participation !
50 personnes sont venues tout apprendre sur l'aulne glutineux, le frêne et le charme, comprendre notre dépendance à l'eau et aux nappes phréatiques, se prêter à des jeux nous permettant de nommer les orchidées et poissons en voie de disparition, recréer avec les enfants et les grands à travers le land art, avant de finir la journée autour de cafés et gâteaux partagés.
Cette première sortie de sensibilisation à nos écosystèmes fragiles a eu un grand succès et c'est grâce à vous !
Aussi, nous programmons une sortie d'hiver, qui aura lieu le samedi 25 février après-midi, autour des animaux et oiseaux migrateurs d'un lac de Villeréal.
Notez ce rendez-vous avec notre nature dans votre agenda. Vous êtes toutes et tous bienvenus !
Chemin rural Fage-Basse, nouvelle délibération jeudi 30 juin à 20h00
Le Conseil Municipal de Villeréal se réunit à nouveau ce jeudi 30 juin à 20h pour délibérer sur l'échange de chemin rural Fage-Basse dont le tracé initial traverse le site du projet de méthaniseur agro-industriel Villeréal Biogaz.
Tous les Villeréalais et habitants du canton sont invités à venir assister à la séance et à apporter leur soutien aux élus défavorables à cette décision. Il est rappelé que les citoyens peuvent assister aux débats mais en aucun cas les perturber ou intervenir.
Bien Vivre à Villeréal tient également à remercier toutes et tous pour leurs contributions écrites et argumentés dans le cadre de la consultation publique qui s'est terminée le 26 juin.
Lettre ouverte aux élus et futurs élus de l'Assemblée Nationale en prévision des législatives des 12 et 19 juin 2022.
Madame, Monsieur,
Villeréal, le 30 mai 2022
Vous n’êtes peut-être pas sans savoir que depuis plus d’un an, le projet d’installation d’un méthaniseur de taille agro-industrielle dans le Villeréalais inquiète et divise profondément les habitants. Les derniers développements de ce projet nous conduisent à interpeller les élus et futurs élus auxquels sera demandé, dans les mois qui viennent, de prendre des décisions structurantes pour l’avenir de notre territoire.
Sur le fond, ce projet industriel a pour objectif de produire du méthane (CH4), aussi appelé gaz « bio » : le gaz « bio » veut seulement dire fermentation de biomasse, et dans ce cas précis de cultures qui seront dédiées à l’alimentation du méthaniseur (90T/jour, tous les jours soit +/- 30 000 tonnes /an).
- Six communes limitrophes de Villeréal sont concernées par ces cultures dédiées et devront supporter, sur des routes étroites, totalement inadaptées et de plus fréquentées par des cyclistes et des familles, un trafic routier montant jusqu’à 70 camions/jour au printemps et 50 camions/jour en automne.
- Le gaz produit devrait être acheminé par 17 km de gazoduc à construire jusqu’à Beaumont (Dordogne -24) afin d’alimenter l’agglomération bordelaise.
- La construction de ce site industriel est par ailleurs envisagée à 400 mètres des premières habitations et à 1500 mètres du cœur de Villeréal, labellisé « Plus beaux villages de France ». Elle se traduit par l’artificialisation de 4ha de terres agricoles, en contradiction avec les orientations de la loi Climat et Résilience.
- Ce site industriel est en outre implanté à 60 mètres du Dropt, affluant de la Garonne en amont de deux zones Natura 2000. Dans les six communes limitrophes le développement de cultures intermédiaires dédiées pour alimenter le méthaniseur, se traduira également par une pression accrue sur la ressource en eau en amont et en aval de périodes estivales de plus en plus sèches.
Nous avons appris récemment qu’une station GNV, soit du gaz naturel utilisé comme carburant pour les poids lourds, pourrait également venir se greffer au projet en bordure de D104. Sachant qu’il n’existe dans le département qu’une seule autre station de ce type, située à Damazan, près de l’A62, ce projet annoncé par la Mairie de Villeréal pourrait avoir pour conséquence d’augmenter le trafic routier au-delà des 70 camions/jour (soit déjà 1 camion toutes les dix minutes environ de 8h à 20h) sur des routes à vocation essentiellement rurales et touristiques et dans le tour de ville de Villeréal, totalement inadapté pour cela.
Sur la forme, nous sommes interpellés par les tentatives récurrentes de contournement ou d’évitement du nécessaire débat démocratique autour de ce projet. Les riverains et les Villeréalais n’ont en effet été informés que tardivement, en janvier 2021, de l’existence de ce projet qui avait déjà été présenté aux élus plusieurs mois auparavant et qui avait démarré effectivement en 2018, sans aucune information partagée avec les citoyens.
Le contexte sanitaire a opportunément perturbé le processus d’enquête publique, donnant à peine quelques semaines aux citoyens pour se faire leur opinion sur un projet industriel complexe. Avec l’appui d’ingénieurs agronomes et de spécialistes du domaine, l’Association Bien Vivre à Villeréal a notamment été la seule à organiser un débat public sur le sujet mené par un Ingénieur Eaux et Forêts en Juillet 2021. Elle se mobilise depuis pour permettre aux habitants de suivre les évolutions du projet et veiller à ce qu’ils soient consultés à chaque étape.
C’est ainsi qu’elle a découvert qu’encore récemment, la Mairie a cherché une nouvelle fois à tirer avantage du contexte exceptionnel de la pandémie pour prendre une décision qui favorise le porteur de projet.
Cette délibération prise en janvier 2022 avait pour objectif de légaliser l’accaparement de fait, par le porteur de projet lui-même, d’un chemin rural traversant le site de construction envisagé, chemin dont il avait à tort revendiqué la propriété, avec l’aval du Maire, dans le dossier technique ICPE remis à la Préfecture en vue de l’obtention du permis de construire et des subventions publiques. Sur la forme, la décision a toutefois été rejetée par la Préfecture au motif que la délibération initiale ne pouvait se prévaloir du contexte sanitaire pour se tenir à huis clos.
Sur le fond, l’enquête publique requise par la loi a mobilisé 46 citoyens en février- mars 2022, qui ont tous marqué par écrit et de manière argumentée leur plus vive opposition à cette aliénation de chemin rural, et par-delà, au projet lui-même.
La municipalité n’en a pas moins décidé d’une seconde tentative de correction des fausses déclarations de propriété initiales, qui donne lieu à une consultation publique du 28 mai au 25 juin 2022, sans avoir démontré en aucune manière le bienfondé de cette décision pour l’intérêt général des Villeréalais. Et surtout, en ne donnant aucune explication aux conseillers et aux contribuables sur les raisons réelles de cette consultation : faire avaliser aux Villeréalais une fausse déclaration initiale de propriété d’un bien appartenant à la commune, dans un dossier visant à obtenir autorisation de construire et d’exploiter un méthaniseur industriel et dans un dossier visant également à obtenir des financements publics au bénéfice du porteur de projet.
Pour un projet n’apportant non seulement strictement aucun avantage aux Villeréalais (ni énergie pour la commune, ni baisse des charges, ni création d’emploi) mais leur infligeant absolument tous les risques et nuisances, comme les prouvent les expériences déjà subies par les autres territoires (voir les articles de presse quotidienne de Bretagne et du Grand Est à ce sujet). Ce que nous reprenons plus bas.
Nous sommes convaincus qu’en votre qualité d’élu ou de futur élu du territoire, vous partagez notre attachement à celui-ci, à sa prospérité économique et au maintien d’un bien vivre ensemble entre toutes les composantes du corps social, agriculteurs et non agriculteurs, actifs et retraités ... Une lecture rapide du projet vous convaincra certainement comme nous du caractère surdimensionné de ce projet industriel, par rapport aux caractéristiques et aux capacités de notre territoire, notamment pour ce qui concerne la gestion des risques.
Ces risques sont de plusieurs natures et restent, de notre point de vue, largement sous- estimés par le porteur de projet comme par la municipalité qui en sera pourtant comptable à plusieurs titres en cas d’accident important et de nuisances telles que :
- La pollution de l’air (odeurs pestilentielles par périodes, portant jusqu’à 3 000 m du site).
- - La baisse de 20 à 30 % de la valeur des biens immobiliers.
- - Le risque routier, par l’augmentation du trafic poids lourds sur des routes communales et départementales étroites, sinueuses et accidentogènes, très fréquentées en période touristique (d’avril à octobre) et toute l’année par les résidents (familles, enfants, agriculteurs, salariés, cyclistes...).
- Les risques associés à l’augmentation des accidents de la route et à la dégradation accélérée des axes routiers indispensables à nombre de villeréalais travaillant à l’extérieur hors saison.
- L’impact négatif sur le tourisme, ne serait-ce que sur la D104 qui relie les deux bastides de Monpazier et Villeréal, qui permet au Lot-et-Garonne de bénéficier de la dynamique attractive et touristique du Sud Périgord et donc : impact sur l’économie de services et le commerce local
- Le risque industriel d’un site de production d’énergie privé, en auto- surveillance, dont la sécurité repose à 100% sur des dispositifs automatiques, sans présence humaine hors horaires de bureau (risques de fuite de gaz, de matière organique azotée dans la rivière...)
- L’inadaptation des infrastructures de secours ou d’intervention en cas d’urgence environnementale, dans un secteur qui n’a jamais été exposé à ces niveaux de risque industriel
- L’absence totale d’intérêt ou de bénéfice pour le Villeréalais qui ne sera pas destinataire du gaz produit et risque de devoir, à travers l’impôt, supporter pour partie le coût de construction du gazoduc servant à l’exporter vers l’agglomération bordelaise ainsi que les entretiens des routes.
- Aucune création d’emploi mais une incidence négative sur les emplois et investissements locaux existants liés au tourisme, aux services et au commerce
- Une forte pression, liée aux contraintes de rentabilité de l’investissement industriel, pour promouvoir l’agriculture intensive (élevages en batterie ou stabulation, irrigations estivales de cultures méthanogènes comme le maïs, arrachages de haies et d’arbres et tous autres moyens pour intensifier la productivité et répondre au cahier des charges du méthaniseur),
- L’augmentation de la consommation d’eau (pour le fonctionnement du méthaniseur et pour les irrigations estivales des cultures méthanogènes)
- Impact du digestat répandu sur l’acidité des sols de toutes les fermes partenaires et sur la biodiversité des zones humides, avec impact sur les nappes phréatiques
- Innaceptabilité du projet par la population.
L’inventaire non exhaustif de ces risques n’est pas le fruit d’une méconnaissance ou d’une opposition de principe, comme le suggèrent à la fois la Mairie et le porteur de projet. Il résulte de l’analyse attentive des retours d’expérience en Bretagne, dans le Grand Est et en Allemagne, où la méthanisation industrielle a été à l’origine de nombreux accidents et d’importants dégâts écologiques. Plusieurs régions ont d’ores et déjà suspendu ou stoppé la course à la méthanisation industrielle en raison des risques qu’elle fait courir aux territoires.
Dans les semaines ou les mois à venir, vous aurez en tant qu’élu à vous prononcer sur l’intérêt de ce projet à différents niveaux. Vous ferez face à la pression d’un contexte géopolitique qui semble justifier qu’en matière d’énergie renouvelable, la fin justifie les moyens. Vous vous verrez demander de choisir entre un bénéfice théorique à court terme, - l’engagement de construction du Gazoduc n’est par exemple pas définitif à ce jour -, et les conséquences à long terme pour le territoire, pour son dynamisme économique mais aussi pour sa cohésion.
Nous vous sommes par anticipation reconnaissants de l’intérêt que vous porterez à cette situation qui est pour nous emblématique de ces bonnes intentions (produire de l’énergie
« renouvelable ») dont les conséquences peuvent être lourdes et irrémédiables pour les territoires ruraux vivant du tourisme, comme le nôtre. La biomasse n’est pas illimitée. Nous vous invitons à avoir une vision responsable du futur et à ne pas faire de confusion entre énergie « renouvelable » et énergie « décarbonée », à mesurer posément l’impact carbone et l’aberration écologique que cachent le greenwashing de ce projet. En tant qu’élu, nous vous demandons aussi de représenter le respect de la loi et de la vie démocratique.
Nous resterons à vos côtés vigilants pour ne pas laisser des intérêts privés habilement présentés par quelques-uns remettre en cause le bien-être, sinon la santé et la sécurité du plus grand nombre.
En vous remerciant une nouvelle fois de votre attention et restant à votre entière disposition pour échanger et compléter votre information.
Avec toute notre considération,
Le Bureau de l’Association Bien Vivre à Villeréal
Enquête en cours au sujet de la légalité du dossier d'autorisation du méthaniseur, déposé par la société Geneste Biogaz et avalisé par le Maire…
Le chemin rural appartenant aux Villeréalais, sur lequel serait construit ce complexe agro-industriel privé, a été présenté officiellement à M. Le Préfet comme propriété de la société Geneste. Ces allégations, visant à obtenir les autorisations administratives, se sont avérées inexactes…
Via le conseil municipal du 26 janvier 2022, la Mairie tente désormais, sans plus d'explication ni publicité, de faire valider aux Villeréalais lors d'une enquête publique se tenant du 22 février au 9 mars 2022, l'aliénation, la vente et la modification du tracé de ce chemin public au profit de l'industriel !
Réagissons!
Lot-et-Garonne : le projet de méthaniseur provoque une réelle opposition de nombreux riverains
" Cyrille Geneste, agriculteur à Villeréal, ambitionne de construire sur son exploitation un grand méthaniseur pour produire de l'engrais naturel et du biogaz. Mais les adhérents de la toute jeune association "Bien Vivre à Villeréal" (BVAV) est contre ce projet et organisent dimanche un forum-débat, dans la salle des fêtes de Villeréal, afin d'expliquer au public le bien-fondé de leur opposition."
16 juillet 2021
Le méthaniseur de la discorde.
À Villeréal, la construction d'une unité industrielle de méthanisation crée la discorde... Meryl Austruy vous en parle au nom de l'association Bien Vivre À Villeréal...
Notre association défend le patrimoine local, l'Environnement et l'exercice de la démocratie.
Notre Association Bien Vivre à Villeréal écrit au Conseil Municipal de Villeréal en Juin 2021 puis à Initiative Citoyenne en Octobre 2021 pour proposer le développement de pistes cyclables autour de notre bastide labellisée "Plus Beaux Village de France."
L'objectif du projet que nous proposons est de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique en permettant à chaque citoyen de faire à nouveau le plus possible de trajets en vélo en étant en sécurité sur les routes conduisant à notre village. Les routes ne sont plus sécurisées et, à part quelques sportifs de bon niveau, plus personne n'ose y circuler en vélo pour des trajets courts : faute d'alternative, ceux-ci sont alors tous faits en voitures individuelles.
Par ailleurs, ce projet participe à la santé publique en permettant à chacun(e) de pratiquer le vélo par plaisir et/ou pour des activités courantes ou de petites courses. les familles avec enfants souhaitent aussi pouvoir rejoindre Villeréal à pied ou à vélo en toute sécurité.
Enfin, ce projet participe au développement d'une des principales activités économique de Villeréal, à savoir le tourisme vert.
Forum débat du 18 juillet 2021.
Début janvier 2021, les habitants de Villeréal ont appris par hasard qu’un méthaniseur de taille industrielle était en projet aux portes de leur village, à 1,5 km du centre-ville. Etonnés de n’avoir pas été informés et encore moins consultés en amont, certains d’entre eux se sont donc renseignés et ont alors découvert la somme des nuisances et des risques subis par les villages de France ayant déjà été impactés par ce type d’installation agro-industrielle. Ils ont fondé l’association Bien Vivre à Villeréal, BVAV pour rassembler leurs connaissances sur ce sujet et les partager.
Il faisait chaud et c’était l’arrivée du Tour de France mais ils sont pourtant venus nombreux de partout : ce dimanche 18 juillet, l’Association BVAV a donc organisé un événement important au sein du village, le premier débat démocratique ouvert à tous sur ce sujet, avec en invité bénévole, un ingénieur général des Ponts, Eaux et Forêts, spécialiste d’agriculture et de méthanisation. Il a pu expliquer, en des termes très posés et objectifs, la méthanisation industrielle et ses conséquences dans le contexte actuel. Tous les villageois qui le désiraient étaient invités, qu’ils soient pour ou contre ce projet : plus de 70 personnes de tous horizons sont venues, agriculteurs ou pas, natifs de Villeréal ou Villeréalais d’adoption, résidents permanents ou occasionnels. Les débats ont eu lieu dans une atmosphère posée, démocratique et contenue, tout le monde a eu accès aux informations, toutes les questions ont pu être posées et les réponses données. La soirée s’est terminée par un verre de l’Amitié offert à tous par BVAV.
L’Association a regretté qu’aucun des élus ayant voté pour ce projet ne se soit déplacé, pas plus que la presse locale, mais l’Association est heureuse d’avoir créé cet événement démocratique, avec accès de tous les citoyens à la connaissance au sujet d’un projet très impactant pour eux. Avec une question majeure : au regard des risques et des nuisances, quel est l’intérêt, pour Villeréal, d’une installation agro-industrielle de cette ampleur, privée avec subventions publiques, productrice de méthane polluant, impactant gravement les territoires avec une agriculture et des élevages intensifs, aux portes d’un des plus Beaux Villages de France ?
Et écouter sur Radio Bastides le bilan de la réunion
Elections régionales Nouvelle Aquitaine et départementales Lot et Garonne 2021.
Une lettre ouverte a été adressée à l'ensemble des candidat(e)s concernant leur position quant au projet de méthaniseur à Villeréal.
Dans l'attente de leur retour, bonne lecture.
Consultation publique J-.....
La consultation publique a pris fin le 6 avril, sans qu'aucune réunion publique d'information ne soit possible. Nous vous invitons à signer la pétition, support indispensable à l'action que nous menons.
A cet effet, vous trouverez ci joint un récapitulatif de notre analyse.
Méthaniseur de Villeréal
Ou comment hypothéquer l'avenir...
A ce titre, nous vous proposons une analyse de la plaquette distribuée au villeréalais en mars 2021.
Dropt et méthaniseur.
Comment une enquête publique peut tout mettre en lumière !
Demande de prolongation de la consultation publique au delà de la fin de l'état d'urgence sanitaire.
Suite au refus de Mr le Préfet de reporter la Consultation publique du 8 mars au 6 avril, nous avons adressé ce courrier en copie à l'ensemble des élus pour contextualiser ce projet de méthaniseur.
Demande de suspension et de report de la consultation publique concernant un méthaniseur, afin de garantir l'exercice démocratique.
La loi d'urgence sanitaire de nous permettant pas d'organiser des débats publics, l'association a adressé une lettre à Mr le Préfet pour demander le report de la consultation....
Courrier auquel la préfecture a répondu par un courrier reçu le..... 25 mars !
Nos questions sans réponse sur FACEBOOK LIVE !
Nous avons soumis au Conseil municipal de Villeréal une liste de questions concernant le projet de méthanisateur dans le cadre de la réunion du Conseil le 17 mars dernier, réunion retransmise sur FACEBOOK LIVE.
Sans réponse durant cette retransmission !