Un projet né dans le secret
Le projet de construction d'un méthaniseur agro-industriel aux portes du village par un acteur privé a été découvert fortuitement par les riverains début 2020 alors qu'il était en réalité planifié en secret depuis 2018.
D'une surface équivalente à 4 terrains de football sur une hauteur équivalente à plusieurs étages d'immeubles (20 000 m2 au total), ce complexe agro-industriel entraine l'artificialisation de 4 hectares de terres agricoles, en contradiction totale avec les orientations de la loi Climat et Résilience. Ce site industriel à haut risque (qui n'évite le classement que par l'effet de seuil des réglementations en vigueur), est construit à proximité immédiate de la rivière Dropt et de cours d’eaux secondaires, face à une zone inondable.
Pourquoi nous sommes contre
Le projet de méthaniseur n'aura aucun effet sur l'autonomie énergétique du Villeréalais, pourtant engagé dans la démarche "Territoire à énergie positive" : il prévoit la construction de 17 km de gazoducs traversant nos campagnes pour desservir les grandes métropoles environnantes.
Tous les experts (dont le CNVM-CH, lire ci-dessous) alertent sur les risques de pollution et les nuisances environnementales inévitables dans ce type de projet.
- des émissions de méthane (CH4) 30 fois plus nocives pour la planète que le CO2 responsable du réchauffement climatique accéléré ces dernières années
- des risques sous-estimés de fuite, de pollution des sols et des eaux,
- des infrastructures de secours largement inadaptées à l'ampleur des catastrophes que peut générer une installation industrielle de ce type.
Un projet dont le risque industriel n'est pas maîtrisé.
- pour alimenter le méthaniseur, il est nécessaire d'acheminer 90 tonnes / jour de matière soit jusqu'à 70 aller/retour de camions par jour (140 trajets) au printemps et 50 aller/retour de camions par jour (100 trajets) en automne sur le tour de ville de Villeréal, classé "plus beau village de France" et sur les routes communales des cinq autres communes alentours (Bournel, Le Rayet, Rives, Saint-Eutrope de Born, Saint-Martin de Villeréal).
De graves nuisances systématiquement constatées dans tous les projets similaires de cette envergure (voir nos actualités).
- nuisances visuelles et sonores liées à l'activité du site
- nuisances olfactives pour les 6 communes concernées par l'usine et le plan d'épandage (forte odeur d'ammoniac)
- impact systématique de l'installation d'un méthaniseur sur l'attractivité touristique et la valeur du patrimoine immobilier ( moins 20% selon les experts immobiliers consultés - lire notre article )
Il n'est pas trop tard pour agir !
Partout en France, des projets similaires sont abandonnés non seulement
pour des raisons environnementales mais aussi parce qu'ils se révèlent
souvent peu rentables économiquement.
La contestation de la méthanisation à l'échelle agro-industrielle
grandit partout en Europe et en France et elle s'appuie sur des critiques et des constats
(lire nos articles d'actualité).
Tout l'enjeu est de ne pas laisser s'installer un projet qui fera beaucoup de dégâts
avant d'être abandonné, bien avant le terme annoncé de 15 ans,
la dépollution restant à la charge du contribuable.