ALBRET (47)         07/09/2022

Lot-et-Garonne : dans l’Albret, un collectif dit non à la méthanisation 

En Lot-et-Garonne, dans l'Albret, un autre projet de méthaniseur suscite la controverse. Le collectif « Apeca 47 », qui a eu connaissance « de façon informelle » de ce projet, alerte la population et les pouvoirs publics sur les risques majeurs de la méthanisation : un « procédé présenté comme notamment une alternative écologique au gaz naturel (…) au détriment de la préservation de l'environnement et du bien vivre des populations ! ». Risques d'accident, pollution de l'air, surexploitation des sols, dégradation de la qualité de vie et de la valeur des biens autour du site... 

Agriculture    25/08/22

"Le fourrage doit aller en priorité aux animaux, pas aux méthaniseurs"

Face à la multiplication et à la dureté des épisodes de sécheresse en France, la FDSEA et le syndicat Jeunes Agriculteurs d'Ille et vilaine alertent la profession : Le maïs fourrage doit servir en priorité à l’alimentation des troupeaux, et non des méthaniseurs. 

A lire sur le même sujet, un article du 15 septembre 2022 : la Confédération Paysanne réclame un encadrement du prix des fourrage et l'interdiction de leur utilisation dans les méthaniseur. Explication : sous l'effet du changement climatique, il devient très difficile de nourrir les animaux, les stocks sont largement en baisse... 

Et de conclure : « La méthanisation permet de transformer des matières organiques en gaz. Celle-ci comporte des risques pour les sols, les eaux mais aussi l’avenir du monde agricole. L’agriculture risque de devenir un outil au service de la production gazière ». 

LAPENTY (MANCHE)      20/07/22

La méthanisation responsable de graves pollutions des eaux 

Le 20 juillet 2022, l'étang communal de Lapenty, dans la Manche, a été pollué par du lisier provenant d'un méthaniseur. Conséquences : 400 kg de poisson retrouvés morts et des odeurs pestilentielles. Le préjudice est important selon un membre de la société de pêche. La population fait face seule au repêchage des animaux morts, les pouvoirs publics ne sont pas intervenus... 

ICI ET AILLEURS          11/06/22

Derrière les promesses, la réalité, telle que vécue déjà dans le Bas-Rhin

Odeurs acres à plusieurs kilomètres à la ronde, non respect du code de la route par des engins de plusieurs dizaines de tonne (vitesse, téléphone au volant), et cela seulement quelques semaines après le démarrage du chantier et malgré tous les engagements pris.
Pourquoi les mêmes causes ne produiraient pas ici les mêmes effets.



Méthanisation 01/04/22

La hausse des charges préoccupe les "agriculteurs-méthaniseurs"

L’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF) alerte les porteurs de projets de méthaniseurs sur l'augmentation sans précédent des charges : hausse des investissements de 15 à 20%, hausse de 20% du coût des matières (intrants) pour les alimenter, augmentation du coût de l’électricité entre 50% et 80%. 

Dans le même temps, les tarifs de rachat de l’électricité en co-génération ont perdu 12% et ceux du biogaz en injection 10%. 

Délais administratifs et de connexion aux réseaux GRDF, légitimes directives européennes visant à préserver les prélèvements en zone à forte valeur en termes de biodiversité et renforcer les contrôles de conformité de ces installations à risque environnemental... 

Les risques financiers sont bien réels pour les agriculteurs porteurs de projets...

Le permis de construire reste... 
Mais les promesses s'envolent

Ce courrier d'une association de défense de l'environnement dans le Bas-Rhin, confrontée comme Villeréal a un projet de méthaniseur industriel, fera sans doute écho pour nombre d'entre vous qui  ont déjà été confrontés aux dérives d'une agriculture industrielle qui n'a que faire des riverains, citoyens, et même de réglementations pourtant bien utiles comme le code de la route. 

Vous pouvez lire la lettre intégralement en cliquant sur l'image ci-dessous. 
Nous en extrayons quelques marques du comportement prévisible des industriels une fois l'autorisation obtenue.
"propagation (..) d'odeurs inhabituelles - acres et prenant à la gorge"
"les silos ne sont pas couverts et cela dégage des odeurs pestilentielles et insupportables"
"les habitants se plaignent de vos vitesses excessives et surtout du fait que vous utilisez votre téléphone en roulant"

Dans le Bas-Rhin, les nuisances restent, mais les promesses se sont envolées une fois le permis de construire accordé...

Méthanisation, ce qu'on ne vous dira pas.

Emission à suivre sur la chaîne Youtube TV Liberté

 Après les éoliennes qui ne font pas l'unanimité tant sur leur utilité que sur leur rentabilité ou bien sûr leur "beauté", les lobbies écologistes ont trouvé une nouvelle lubie pour soi-disant créer de l'énergie : la méthanisation, c'est à dire l'utilisation des déchets animaux et végétaux. Rien que cela ! Une campagne de publicité pour promouvoir cette prétendue énergie est d'ailleurs actuellement diffusée dans les médias. En réalité, la méthanisation ne pourra jamais, même en partie, satisfaire les besoins énergétiques de la France. Vue de Paris, les bobos la trouvent géniale mais lorsque l'on habite à côté d'une usine, les choses sont différentes. Comme les éoliennes, ces usines rendent la vie invivable à ceux qui doivent en supporter la proximité. Partout, des mouvements d'opposition à ces implantations s'organisent. Pour en parler, Roland Hélie, Philippe Randa et le professeur Pierre de Laubier reçoivent dans cette nouvelle émission "Synthèse", Bernard Germain qui, en Bretagne, mène un combat acharné contre l'installation de plusieurs usines. Il s'adresse aux candidats à la présidentielle pour que ceux-ci prennent conscience de ce nouveau fléau...

La méthanisation : la nouvelle escroquerie écologiste ? - Synthèse - TVL 

"La méthanisation, c'est une aberration économique, c'est un danger pour l'environnement, c'est un vrai problème pour les population (...) Tout sera fait pour que vous ne sachiez rien..."
09.02.2022

Marne : une commune mobilisée contre l’installation d’un méthaniseur en bordure de son secteur

13.02.2022 


Cash Investigation - "La méthanisation" 

Elle permet la transformation des déchets agricoles en gaz de ville ou en électricité. Sur le papier, une super idée dopée par des centaines de millions d’euros d’argent public. Mais dans les campagnes la colère gronde contre ces méthaniseurs qui se multiplient partout dans notre pays et qui aiguisent les appétits de grands groupes comme Engie. Incidents à répétition, pollutions, absence de contrôle, nous vous révèlerons l’envers de la méthanisation. 

 Condamnation exemplaire des méthaniseurs de Salers : 200 000 € d’amende pour pollution 

..." Cela durait depuis 2017. Deux sites de méthanisation gérés par la SAS SALERS BIOGAZ responsables de pollutions à répétition des eaux des ruisseaux et rivières environnants. En cause, des fuites récurrentes de plusieurs centaines de mètres cubes de purin dues à de sévères négligences dans l’exploitation des usines..."
24.01.2022

 Auneuil : élu maire, un agriculteur sème la discorde avec un projet de méthaniseur 

"17 agriculteurs, dont le maire d’Auneuil (Oise), veulent construire une usine de méthanisation dans la commune cette année. Des habitants contestent l’argument écologique et dénoncent une manipulation de l’édile."
13.01.2022

Meuse - La Confédération paysanne demande un moratoire sur la méthanisation 

... "une lettre ouverte adressée à la préfète de la Meuse suite à la pollution de l’eau à Rarécourt et Froidos demandant un moratoire sur la méthanisation jusqu’à ce qu’un bilan soit dressé sur les installations existantes."
... " Parmi les risques évoqués il y a celui de transformer les agriculteurs en producteurs d’énergie, au lieu de produire de la nourriture. Une vraie perte de valeur et de sens. "
03.01.2022


MÉTHANISATION : À PLEIN GAZ VERS L’AGRICULTURE INDUSTRIELLE 

"Du béton, des tracteurs et des tonnes de lisier dans nos champs. Grâce aux promesses de rentabilité faites aux agriculteurs des quatre coins de la France, la méthanisation est en train de dévoyer une profession, qui n’a pas d’autres choix que de se diriger vers un modèle de plus en plus industriel."
04.11.2021

LE VOTE DU CONSEIL MUNICIPAL 

Le 11 décembre 2020, le conseil municipal de Loubens s’est réuni à huis clos pour se prononcer sur le projet de méthanisation. Le résultat du vote a été sans appel : 0 voix pour, 2 abstentions, 8 voix contre 

 LA METHANISATION N’EST PAS SANS RISQUES 

On nous vante sans cesse la méthanisation comme étant sans risques, il n’en est rien !! C’est un pur euphémisme !! 

Nouvelle-Aquitaine

30 tonnes et 1 terrain de foot...vous avez dit géant ?
Villeréal c'est 90 tonnes et 4 terrains de foot !  

" Coup d’arrêt pour le projet de méthaniseur géant à Saint-Junien-les-Combes  " 

 Histoire d'une dérive (1)

 

Morceaux choisis de l'intervention de Patrick Pouyanné, PDG de Total et nouveau propriétaire de Fonroche biogaz, après avoir visité l’unité de méthanisation de Bio Villeneuvois le 26 avril 2021.
Extraits à mettre en résonnance avec l'article de  "Masquières les Chroniques" rédigé en décembre 2015 par des conseillers municipaux émettant de vives réserves quant au projet de méthanisation de .....Bio villeneuvois.
Soit, là aussi, l'histoire d'une dérive. 

   

26 avril 2021

 Histoire d'une dérive (2)

" Loire-Atlantique, les impacts problématiques d’un méthaniseur «hors norme» ", soit 500.000 T d'intrants par an, par Amélie Poinssot publié le 21 avril, article contenant une excellente analyse de la filière méthanisation actuelle. 

   

21 avril 2021

 landes : pollution au digestat dans le lac de Lourden, à Aire-sur-l'Adour    

17 MARS 2021

 MÉTHANISATION

Spéculation et accaparement de terres : les dérives de la production du « gaz vert » en Allemagne. 

Biogaz en Grand-Est : 

les associations demandent un moratoire sur le développement des unités de méthanisation .

 Lot. Billet de mauvaise humeur : 

la méthanisation « à la lotoise », craintes et conséquences... 

Raynald Rigolot, président de l’association Flore 54. 

Projet de méthaniseur dans le Pays de Craon : rassemblement des riverains inquiets.

Levée de boucliers contre le projet d’unité de méthanisation à Martainville

Le projet d’implantation d'une unité de méthanisation à Martainville (Eure) fait grand bruit. Le conseil municipal y a opposé un avis défavorable le jeudi 16 février 2021.

Lot : les habitants d'un village vivent dans la puanteur à cause d'une usine de méthanisation

6 janvier 2021

Depuis novembre 2017, les voisins d’une usine de méthanisation vivent dans la puanteur lorsqu'ils se trouvent sous le vent . Un apiculteur soupçonne même qu’un des produits fabriqués a tué ses abeilles.

Sauveterre-la-Lémance : le feu du silo méthaniseur brûle depuis plus de 48h

20/02/2019

Depuis 16h la RD710 et rendue à la circulation et l'opération d'évacuation de la biomasse sous contrôle des experts va débuter vers 22H. Depuis deux jours, l'incendie se poursuit dans un silo méthaniseur. C'est la biomasse qui brûle et qui rendra les opérations des pompiers périlleuses.